Démolition de l’immeuble au 6 rue Gabriel Péri

Question orale n°1  du 12/06/2015 posée par Isabelle WIRTH , conseillère municipale « Villabé choisit le bon sens »

Conseil municipal du 12 juin 2015

 



 

 

 

Le 13 avril 2015, Monsieur le Maire vous preniez un arrêté concernant un péril imminent au 6 rue Gabriel Péri dû à un risque d'éboulement de la maison MANKA.

Sur cet arrêté, il est mentionné que Monsieur Jean-Michel MANKA propriétaire de l’immeuble doit prendre dans un délai de 4 semaines à dater de la notification du présent arrêté, toutes mesures pour garantir la sécurité publique en procédant notamment à la démolition de la couverture, des gros murs en pignon de la voie publique et des parties planchers, faute de quoi, il sera procédé d’office par la commune à la démolition du bâtiment, aux frais du propriétaire.

A ce jour, qu’a répondu Monsieur MANKA et qui va procéder à la démolition ?

Réponse de M. Karl DIRAT, Maire

En effet, nous avons lancé une procédure de péril sur la maison Manka. L’expert a conclu que « L’immeuble présente une situation de péril grave et imminent pour la sécurité des personnes, des biens et pour la circulation publique. ». Nous avons demandé aux services des domaines une nouvelle évaluation.

Je me suis déplacé personnellement chez monsieur MANKA, celui-ci ne répondant ni à mes appels téléphoniques, ni à mes courriers.

Il ne semble pas disposé à faire quoi que ce soit, nous serons donc obligé de nous substituer à ce dernier.

La démolition partielle couterait 9000 €, une démolition totale 45 000 €. Monsieur Manka s’est engagé verbalement à envisager une cession à la commune.

Donc soit il y a cession et démolition complète, soit en l’absence de cession démolition partielle, payée par la commune et remboursée par monsieur MANKA.

Les opérations ne peuvent avoir lieu avant l’obtention du diagnostic amiante avant travaux que nous devrions recevoir d’ici 15 jours.

Le caractère d’urgence impérieuse permettra une intervention rapide.

Je souhaite rétablir rapidement un espace sécurisé dans ce quartier.