Création d’une maison de santé pluridisciplinaire

Question orale n°1 posée par Isabelle WIRTH, conseillère municipale «Villabé choisit le Bon Sens - liste sans étiquette politique» sur la création d’une maison de santé pluridisciplinaire

Conseil municipal 23 septembre 2015

Dans votre lettre n°7 de septembre 2015, vous indiquez  « les professionnels de santé de notre commune viennent de constituer une association ayant pour objectif la création d’une maison de santé pluridisciplinaire ».
Monsieur le Maire, cette maison de santé pluridisciplinaire sera-t-elle:

  • implantée sur un terrain privé ou sur une des réserves foncières municipales et si c’est le cas sous quelles conditions (location du terrain, vente du terrain, …) ?
  • construite  et gérée par la municipalité ou par les professionnels de santé ?

 

Réponse de M. Karl DIRAT, Maire

 

Le choix du terrain n’est pas encore arrêté. Cette maison de santé pluridisciplinaire sera construite effectivement soit sur une réserve foncière communale, soit sur un terrain privé, si toutes les conditions sont réunies pour permettre d’accueillir sur cet espace à la fois une maison de santé et une maison permettant d’accueillir des personnes âgées.
Des négociations sont en cours et afin de mettre toutes les chances de notre côté je ne révèlerai pas le nom du propriétaire à ce stade.
Nous travaillons actuellement avec l’association des professionnels de santé de Villabé et plusieurs groupes d’aménageurs afin de faire avancer ce dossier. Lorsque le dossier sera plus mur, la commission des travaux et de l’urbanisme sera informée et participera au suivit de ce dossier en toute transparence.
En octobre dernier nous pensions avoir trouvé deux médecins et nous avions même envisagé de les installer dans la Maison de l’instituteur mais il apparaît très difficile de fidéliser et d’attirer de jeunes médecins sur notre commune et cette option n’est plus retenue faute de volontaires.