La Foulée des Brettes

Question orale n° 2 posée par Isabelle WIRTH, conseillère municipale «  Villabé choisit le Bon Sens - liste sans étiquette politique »
« La Foulée des Brettes »


L’association « Villabé courir pour Le plaisir » crée en 2014, a organisé les 19 et 20 septembre 2015 avec la participation de la mairie de Villabé, la première édition d’un événement sportif sur le territoire de la commune, une course à pied intitulée «  La Foulée des Brettes »
Monsieur le Maire pouvez-vous nous détailler l'engagement de la mairie vers cette association  en matière de:

  • Montant de la subvention 2014/2015
  • Coûts du personnel communal mis à disposition lors des journées du 19 et 20 septembre 2015
  • Coûts annexes supportés par la municipalité lors des journées du 19 et 20 septembre 2015

En vous remerciant.

Réponse de M. Karl DIRAT, Maire

Nous avons tenu une nouvelle fois une des promesses de notre programme avec ce bel événement qui a contribué au rayonnement de notre commune.
Organiser un évènement de cette dimension nécessite la mobilisation de tous et a nécessité une année de préparation, de réunions.
Cette 1ère édition est véritablement un succès.
Je tiens à remercier ici publiquement les responsables et tous les membres de l’association « Villabé courir pour le plaisir » pour avoir su relever le défi de cette formidable aventure, tous les sponsors qui nous ont fait confiance, sans qui cet événement n’aurait pas pu se faire, la Communauté d’agglomération Evry Centre Essonne; les enseignes Décathlon, Carrefour, le Fournil de Villabé, Flunch, le Comptoir Immobilier de France ; les entreprises D.E.S. Energies, Auto-moto école de Villabé et Soisy, Alonegraphic, IDM Impressions, Agence DM&A, Edilteco France ; les complexes sportifs Lisses Sport Académie et Block’Out ainsi que les Secouristes français Croix Blanche de l’Essonne qui ont participé, à leur échelle, au succès de La Foulée des Brettes.

Je n’oublie pas tous les personnels municipaux qui ont fait honneur au service public dans la mise en œuvre de ce projet, les 70 bénévoles qui ont œuvré pour que les participants se retrouvent autour d’un événement alliant plaisir et compétition, dans un climat chaleureux convivial et en toute sécurité. Leur présence et leur implication ont été précieuses et nous leur sommes reconnaissants pour tout le temps qu’ils ont consacré à l’événement. Nous félicitons les 312 coureurs qui sont venus améliorer leurs performances.

Nous leur donnons rendez-vous l’an prochain, pour la seconde édition de la Foulée des Brettes, le 18 septembre 2016.

Enfin pour répondre plus précisément à votre question :

  • Montant de la subvention 2014/2015 ? : 2400 € calculé comme pour toutes les autres associations en fonction du nombre d’adhérent.
  • Coûts du personnel communal mis à disposition lors des journées du 19 et 20 septembre 2015 ? : mutualisé avec la fête du sport
  • Coûts annexes supportés par la municipalité lors des journées du 19 et 20 septembre 2015 ? : Communication + animation course + petits matériels = 4160 €

Un budget de 10 000€ avait été voté pour l’organisation de cette manifestation. Plus de 20 000€ ont été pris en charge par l’association financée par les entreprises qui ont sponsorisé cet évènement et je ne comptabilise pas le ravitaillement offert par le magasin CARREFOUR, ni les polos par le magasin Décathlon…