Questions orales n°1 & 2 du 11/03/2016: le grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart

Questions orales n° 1 & 2 posées par Isabelle WIRTH, conseillère municipale «  Villabé choisit le Bon Sens - liste sans étiquette politique » « Le Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart »

 

Au 1er Janvier 2016, Villabé a intégré la Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne Sénart. Or, un recours contentieux a été engagé par certaines des communes, ayant pour objectif d’empêcher la concrétisation de cette agglomération. En attendant que la justice tranche, le préfet de région, « Jean-François Carenco » a adressé en janvier 2016, un courrier aux maires de l’Essonne concernés, pour rappeler les règles du fonctionnement transitoire de ce Grand Paris Sud Seine-Essonne Sénart qui se limite aux actes de pure administration conservatoire et urgente, avec à la présidence provisoire Monsieur Jean-Pierre Bechter, Maire de Corbeil Essonne qui est le doyen. Ainsi, comme le mentionne en date du 03 février 2016, les préfets de l’Essonne « Bernard Schmelz » et de Seine et Marne « Jean-Luc Marx », cette délégation spéciale pour la communauté d’agglomération « Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart » ne peut pas préparer le budget intercommunal.

  • Monsieur le Maire, pouvez-vous nous dire si depuis le 10 février 2016, date ou le Conseil d’Etat a mis fin à l’épisode judicaire, les 76 élus communautaires issus des 24 communes ont élu un exécutif ?
  • Quel est l’avancement de tous les dossiers et projets qui étaient programmés avec la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne dont l’instance a disparu depuis le 01 janvier 2016 ?

Réponse de M. Karl DIRAT, Maire

Le premier conseil communautaire du Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart se tiendra lundi 14 mars 2016 à 14h00, à l’hôtel de l’ancienne agglomération à Courcouronnes. 72 points sont prévus à l’ordre du jour dont l’élection du Président, des vices présidents et des représentants dans les différentes commissions.
Les projets des anciennes agglomérations ont été mis en attente de la désignation d’un nouvel exécutif où je compte bien prendre part afin de faire avancer tous nos dossiers dont la rénovation de l’avenue du 8 mai 45, l’ouverture du 3iem Pont, la rénovation de l’éclairage et l’entretien de nos routes.