Question orale n°2 du 27/05/2016: Cabinet médical

Question orale n°2 posée par Isabelle WIRTH, conseillère municipale «  Villabé choisit le Bon Sens - liste sans étiquette politique »

« Cabinet médical »

Considérant la démographique de la commune de Villabé qui ne cesse d’augmenter avec la livraison des nouveaux logements sociaux, la pénurie de médecins généralistes sur la commune va s’amplifier. Pour y remédier et favoriser l’installation d’un nouveau médecin, Monsieur le Maire ne pourrait-on pas envisager de mettre à disposition temporairement l’ancien local de la police municipale, qui disposant d’un parking public avec place réservée aux personnes en situation de handicap et de par sa situation de plain-pied, devrait limiter le coût de mises aux normes.

Réponse de M. Karl DIRAT, Maire

Nous pourrions en effet mettre à disposition ce local mais il reste exiguë, non adapté à la réception des personnes handicapées (largeur des portes d’accès) et communique avec l’agence postale. Ce qui est contraire à toute confidentialité des échanges entre un médecin et son patient.
Nous travaillons donc à la création d’une maison de santé pluri- disciplinaire qui répondra aux nouvelles exigences de l’agence régionale de santé avec plusieurs médecins et des professionnels de santé afin d’offrir un plateau médical et paramédical de référence avec des perspectives hospitalo-universitaires.
La question de la démographie médicale sera de surcroît un des enjeux de notre projet de territoire. Je rappelle que même à Paris, le nombre d’installations se compte sur les doigts d’une main. La difficulté réside non pas dans le local a trouver mais surtout sur le ou les praticiens à motiver pour rejoindre notre commune.