Question orale n°2 du 23/09/2016:  Les migrants

Question orale n°2 posée par Isabelle WIRTH, conseillère municipale «  Villabé choisit le Bon Sens - liste sans étiquette politique »

«   Les migrants »

Monsieur le Maire, la commune de Villabé va-t-elle accueillir des migrants ? Dans l’affirmative quel serait le nombre et quels moyens seraient mis en œuvre pour les accueillir et les intégrer ?
En vous remerciant.

Réponse de M. Karl DIRAT, Maire

Villabé n’est pour l’instant pas impacté par la création des Centres d’Accueil et d’Orientation imposés par le gouvernement mais notre commune accueille déjà depuis plusieurs années des populations migrantes en provenance de Mongolie, d’Afrique noire, d’Afrique du nord, du Moyen Orient.
Nous accueillons ainsi leurs enfants dans nos écoles et nous leur accordons bien souvent la gratuité des repas dans nos cantines. Ces populations sont hébergés dans un hôtel social, chemin des bas des brettes.
De plus, notre municipalité a tout mis en œuvre, lors des inondations pour leur permettre de rester vivre à Villabé. Nous les avons logés et nourris plus de 10 jours sans contrepartie financière. Je tiens donc une nouvelle fois à saluer la générosité sans faille des Villabéens et des commerçants qui se sont mobilisés jours et nuits pour les aider, les soigner , les réconforter.