Question orale n°1 du 23/01/2015

posée par Isabelle WIRTH , conseillère municipale « Villabé choisit le bon sens »

Conseil municipal du 23 janvier 2015

 

Sens de circulation

Les Villabéens ont des avis très partagés sur les changements de circulation effectués sur notre commune. Comme toujours lorsque l'on met en place quelque chose, il y a des contents et des mécontents.  Mais à Villabé, les gens se demandent quelle est la finalité de tout ça ? En août 2014, une portion de la rue de la croix des quatre chemins était mise en sens unique, quelques temps après une 1ère modification « sens interdit sauf aux riverains », est apparue, suivie d’une seconde modification précisant que la circulation en sens unique doit se faire uniquement sur un créneau horaire allant de 17h à 20h. Va-t-on revenir à la case départ ?
Sachant que l’objectif initial est de désengorger le rond-point et de créer plus de fluidité autour de l’axe d’entrée de la ville, Monsieur le Maire, pouvez-vous nous dire, ce qui justifie toutes ces modifications et si une étude globale concernant le plan de circulation sur Villabé a été réalisée.

 

Réponse de M. Karl DIRAT, Maire

Elu au conseil municipal de notre commune depuis 2001, à ma connaissance rien n’a été entrepris par les municipalités qui nous ont précédés. Aucun plan de circulation, aucune mesure ou projet afin d’améliorer les nuisances actuelles s’agissant de la circulation ou du stationnement.
Nous pouvons lister les principales nuisances: embouteillages tous les soirs au niveau de notre entrée principale côté route de Lisses, difficultés de circulation et de croisement avenue Jean Jaurès, accessibilité à notre centre commercial, stationnement dangereux place Roland Vincent, devant nos écoles et notre collège.

Avec Denis MAUREL (conseiller municipal délégué à la sécurité et à la circulation), nous avons réuni dés le mois de juin 2014, les villabéens au sujet d’un plan de circulation. Vous m’obligeriez de reconnaître que nous n’avons pas attendu des années pour tenter de trouver des solutions à ces problèmes complexes et multiples.
Effectivement nous  avons choisi de traiter dans un premier temps, le problème que nous estimons le plus urgent, celui de la saturation de notre entrée de ville principalement le soir lors du retour des automobilistes qui transitent par notre commune.
Après une période de test de 4 mois et des constatations faites, nous avons pris la décision de mettre cette rue en sens interdit uniquement pendant le créneau horaire de 17h00 à 20h00 du lundi au vendredi.
Ce test est  prévu jusqu’à la fin mars et nous vous aviserons du maintien ou non de cette disposition.
Je demande et recommande à chacun et chacune de bien vouloir respecter ces nouvelles modalités qui s’imposent à tous.