Question orale n°3 du 23/01/2015

posée par Isabelle WIRTH , conseillère municipale « Villabé choisit le bon sens »

Conseil municipal du 23 janvier 2015

 

Voisins vigilants

Lors de votre réunion en juin 2014 concernant la mise en place du dispositif voisin vigilant, Monsieur le Maire vous nous avez fourni un bilan émanant de la gendarmerie nationale avec les statistiques officielles sur la délinquance, les vols, les cambriolages et les dégradations sur la commune de Villabé.
Monsieur le Maire, pouvez-vous nous faire un état des lieux au 31 décembre 2014 en le comparant à celui de l’année 2013.

Réponse de M. Karl DIRAT, Maire

Depuis la mise en œuvre du dispositif des voisins vigilants les dernières statistiques montrent une baisse significative des cambriolages sur notre commune puisque ceux-ci sont passés de 71 à 34 soit une baisse de 52%.

Si ces chiffres sont très encourageants, il est toutefois difficile sur une si courte période de crier victoire.
Aussi j’ai réuni avec la gendarmerie l’ensemble des voisins vigilants le 20 janvier afin de les informer de ces premiers éléments. Je les invite toute fois à rester « vigilants » en espérant que ces chiffres puissent devenir une véritable tendance.
Il n’en demeure pas moins que 34 familles ont été victimes de  cambriolage et que cela reste toujours un problème  sensible.
Avec Denis MAUREL(conseiller municipal délégué à la sécurité et à la circulation)nous avons lancé le recrutement d’un ou d’une policière municipale qui viendra compléter nos effectifs municipaux..