La maladie d'Alzheimer

Catégorie : Visites
Publication : jeudi 12 mars 2015

Jardins de Cybèle – EHPAD de Bondoufle 91070

Comment accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, dans le respect de leurs particularités, en s'appuyant sur ce qu'elles sont capables de faire et en mobilisant toutes leurs ressources pour continuer à communiquer et à rester avant tout des personnes ?

 

 

Inauguration suivie d’une conférence de France Alzheimer avec la participation de René BOTTER Président de France Alzheimer de la région Essonne.

 

Mémoire, langage ou encore mouvements, nombreuses sont les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Les Jardins de Cybèle intègrent une unité sécurisée répondant ainsi aux problématiques des personnes atteintes de cette maladie. Après le jardin thérapeutique et l’espace balnéo-sensoriel, la résidence a ouvert un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA).

 

Communication verbale, non-verbale, écrite, visuelle, sensorielle
L’élément essentiel de notre vie

 

Visite d'un EHPAD

Catégorie : Visites
Publication : vendredi 10 octobre 2014

Jardins de Cybèle - Bondoufle 91070

Entrer en maison de retraite, ça se décide, ça s’anticipe.
Cette sortie, est une continuité de notre programme « Vivre et bien vieillir de février  2014 - N°3 », où nous parlions d’étudier la faisabilité de solutions d’hébergement. Ex : foyer de vie et/ou maison de retraite.

 

 

 

 

 

 

 

L’espérance de vie augmente. L’avancée en âge et les difficultés à continuer à vivre de façon autonome constituent parfois des facteurs de déménagement vers un lieu plus adapté aux besoins de personnes en perte d’autonomie.

« Villabé choisit le Bon Sens »  a visité un EHPAD (Établissement d‘Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et a rencontré des professionnels, médecin coordonnateur, psychomotricien, cadre infirmier, psychologue afin de répondre à toutes les questions que chacun d’entre nous se pose.

Le Cirque de l'Essonne

Catégorie : Visites
Publication : dimanche 25 mai 2014

Le Cirque de l’Essonne est un site naturel de plus de 120 ha, situé sur le territoire des communes de Corbeil-Essonnes, Lisses et Villabé.
Cette sortie organisée en continuité avec notre programme (mars 2014 n°6) a eu 2 objectifs principaux:

  • Connaître les délimitations du cirque de l’Essonne
  • Découvrir la richesse biologique de cet espace à la fois naturel et agricole

 

 

 

 

La biodiversité et les milieux naturels aux portes de la mégapole parisienne constitue un patrimoine écologique remarquable.
Au détour du chemin, nous avons rencontré les restes des anciens vergers « pruniers, poiriers, pêchers » une flore et une faune diversifiées,  mais aussi moins attrayant des occupations sauvages et des dépôts d’ordures.