Question orale n°1 du 23/2/2017: Porter à connaissance des décisions du Maire

Catégorie : Prises de paroles
Publication : jeudi 23 février 2017

Question orale n°1 posée par Isabelle WIRTH, conseillère municipale «  Villabé choisit le Bon Sens - liste sans étiquette politique »

«   Porter à connaissance des décisions du Maire »

Monsieur le Maire, « les porter à connaissance » des décisions du Maire prises en vertu de l’article L 2122-22 du code général des collectivités territoriales ont changé de présentation. En effet, les décisions mentionnées ne comportent plus :

  • ni la durée, ni la prise d’effet (s’il s’agit par exemple de contrat)
  • ni de montant (s’il s’agit par exemple de contrat ou d’avenant).

Bien que ces décisions puissent être consultées dans leur intégralité en mairie dans le recueil des actes administratifs, Monsieur le Maire peut-on revenir à l’ancienne rédaction qui permettait d’avoir une vision globale de chaque décision ?

En vous remerciant.

Réponse de M. Karl DIRAT, Maire

Votre demande est légitime et sera prise en compte.

Question orale n°2 du 23/2/2017: Maison de santé pluridisciplinaire

Catégorie : Prises de paroles
Publication : jeudi 23 février 2017

Question orale n°2 posée par Isabelle WIRTH, conseillère municipale «  Villabé choisit le Bon Sens - liste sans étiquette politique »

«   Maison de santé pluridisciplinaire »

Il semblerait qu’un partenariat public-privé ait été choisi pour le projet de la mise en place de la maison de santé pluridisciplinaire sur Villabé.

Monsieur le Maire, pouvez-vous nous donner des informations sur ce montage financier ?  A quel niveau de répartition s’élèvera les financements privé et public, sachant qu’en 2016 dans le plan pluriannuel, 250 000 € d'investissement à la rubrique « Travaux d’aménagement Maison de santé - 2017 » ont déjà été  prévus par la municipalité.

En vous remerciant.

Réponse de M. Karl DIRAT, Maire

Comme vous avez pu le constater nous avons anticipé et prévu dans notre programme pluri annuel d'investissement une somme afin de pouvoir lancer l'étude indispensable de maison de santé pluridisciplinaire.
Cette maison de santé se fera au RDC d'un immeuble situé rue du chemin vert.
Nous venons de lancer une campagne de communication en partenariat avec l’association des professionnels de santé de Villabé afin d’attirer dans notre belle ville au minimum deux médecins pour palier la carence de praticiens.
Il a été prévu que notre commune puisse éventuellement faire l'acquisition des 160 m² de l'espace destiné aux cabinets médicaux afin soit de les louer soit de les revendre à des prix très attractifs.
Notre municipalité soutient ce projet à 100%.

Intervention sur le débat d'orientations budgétaires 2017

Catégorie : Prises de paroles
Publication : jeudi 23 février 2017

Intervention d'Isabelle WIRTH «  Villabé choisit le Bon Sens - liste sans étiquette politique »  sur le débat d'orientations budgétaires 2017

L’année 2017 va être marquée par des élections présidentielles et législatives. Ce contexte électoral particulier est certes peu favorable à des réformes de fond mais implique également de grandes incertitudes d’un point de vue budgétaire.
    La loi de finances confirme qu’en 2017, les collectivités territoriales devront absorber une troisième tranche de réduction des dotations de l’état. De son côté, la dotation globale de fonctionnement (DGF) s’éloigne encore un peu plus.
    Il faudra attendre la mise en place du nouveau gouvernement et la réouverture des discussions autour d’un projet de loi de financement des collectivités pour connaître les tenants et les aboutissants.
 
    Une partie du Débat d’Orientation Budgétaire comporte des données relatives aux orientations choisies en matière de structure des effectifs, temps de travail et charges de personnel. Ainsi, une réflexion doit être menée pour déterminer la façon optimale de délivrer le service au public et sur la nécessité ou non de procéder à un remplacement lors d’un départ d’un agent.
    Au niveau des frais de personnel, il faut ajouter:

  • l’augmentation du point d’indice réalisé en deux phases, la première en 2016, et la seconde en 2017 qui coûtera à la commune.
  • la refonte du régime indemnitaire, les reclassements de l’ensemble des échelles indiciaires ainsi que le transfert primes/ points qui impactent le budget communal.

Dans la prospective, la construction du budget doit se faire en gardant en objectif :

  • la maîtrise des dépenses et la gestion au plus fin et au plus précis des recettes.
  • le maintien du gel des impôts.
  • l’absence de nouvel emprunt pour financer les investissements.
  • pour la dette, l’objectif est de réduire la charge de la dette pour la ville, tout en dégageant dans le même temps des marges de manœuvre financières nouvelles.

Ainsi pour « Villabé choisit le Bon Sens » les orientations budgétaire 2017 sont les suivantes :

  • ne pas alourdir la pression fiscale sur les habitants.
  • poursuivre les économies sur les charges de fonctionnement.
  • rechercher des marges en renégociant les contrats de prestations en optimisant et mutualisant les achats.
  • examiner au plus près les subventions communales.
  • affecter les marges dégagées à l’investissement.

Le travail à accomplir tant sur la dette, que sur les dépenses de fonctionnement ou le suivi des recettes, doit  permettre en 2017 de réaliser un budget ambitieux.
Ambitieux car malgré la raréfaction des ressources, les choix et les actions doivent permettre de mener une politique d’investissement raisonnée pour assurer à chaque génération des lieux de vie agréables et modernes.
Ambitieux également, car la politique d’investissement ne doit pas augmenter la charge de la dette des Villabéens et surtout sans se répercuter sur les impôts.

 

 

Question orale n°3 du 23/2/2017: Le marché de noël

Catégorie : Prises de paroles
Publication : jeudi 23 février 2017

Question orale n°3 posée par Isabelle WIRTH, conseillère municipale «  Villabé choisit le Bon Sens - liste sans étiquette politique »

«   Le marché de noël »

Les règles d’occupation des emplacements sur le site du marché de Noël sont fixées par la municipalité.  Monsieur le Maire, tout candidat au « marché de Noël » doit-il justifier d’un statut de professionnel ou associatif ? Un particulier créateur d’art peut-il exposer des compositions personnelles (peinture, broderie ….) ? Si oui, sous quelles conditions.

En vous remerciant.

Réponse de M. Karl DIRAT, Maire

Nous avons depuis le noël 2014 mis en conformité avec la loi ce genre de manifestations qui interdit la vente de produits alimentaires par des particuliers. Ce type de manifestation est réglementé par la loi sur les marchés
Nous avons voté à l'unanimité, lors du conseil municipal du 10 juillet 2015 un règlement qui autorise les artisans, les commerçants, les autoentrepreneurs, artistes indépendants, producteurs et associations caritatives à vendre leurs produits.

Question orale n°1 du 09/12/2016:  Mise en place de réunion d’information sur le terrorisme et la radicalisation

Catégorie : Prises de paroles
Publication : vendredi 9 décembre 2016

Question orale n°1 posée par Isabelle WIRTH, conseillère municipale «  Villabé choisit le Bon Sens - liste sans étiquette politique »

«   Mise en place de réunion d’information sur le terrorisme et la radicalisation »

Madame Michèle DELEPINE Commissaire divisionnaire de police, chargée de mission auprès de Madame Josiane CHEVALIER préfète de L’Essonne, dispense des réunions d’information sur les problématiques de terrorisme et de radicalisation.
Dans le contexte actuel, ce sujet d’actualité interpelle bon nombre de nos concitoyens. Aussi, Monsieur le Maire pouvez demander l’intervention de Madame DELEPINE, spécialiste dans ce domaine, pour une intervention publique afin que les Villabéens bénéficient d’une information officielle. En vous remerciant.

Réponse de M. Karl DIRAT, Maire

Excellente proposition que je retiens. Je demande à Monsieur Robert Nieto en charge de la sécurité de prendre contact avec Madame Delepine pour l’inviter à Villabé début 2017

Plus d'articles...